samedi 12 novembre 2011

Les lumières dans la plaine


Un petit test de panorama sphérique nocturne, où l'on peut encore une fois constater les dégâts de l’éclairage urbain, même au beau milieu de la nuit en pleine campagne... je vous laisse imaginer ce qu'aurait donné cette prise de vue à proximité d'une grande ville.

Je vous invite donc à naviguer dans ce panoramique interactif en cliquant sur l'image, avec une petite surprise pour certains, puisque ce panorama sphérique est compatible Iphone et Ipad, avec en prime la prise en charge de l’accéléromètre, c'est à dire l'inclinaison et à l'orientation de vos appareils.
Pour faire simple, tenez votre Iphone à bout de bras et tournez sur vous même, le panorama suivra comme si vous étiez en train de filmer ce paysage nocturne.



Le résultat est assez moyen, j'ai essayé de faire au mieux mais les conditions étaient difficiles.

En effet, la rotation terrestre impose un temps d'exposition relativement court si l'on ne souhaite pas avoir de longs filés d'étoiles, et mon objectif FishEye ne disposant pas d'une grande ouverture, je ne pouvais plus jouer que sur le paramètre de sensibilité iso, d'où un bruit bien présent... Je vais tenter un traitement avancé pour réduire cette granulation sans perdre les détails du ciel étoilé.

7 Petits oiseaux sont sortis:

Patrick Boussuge a dit…

Très sympa cette image, Bravo !

La vue que tu nous présentes ici c'est juste une des vues du fish eye ? c'est quoi un 8mm ?

Sinon, j'ai testé aussi le 360° sur l'iPhone cela marche !!! Peux tu nous en dire plus sur ce que tu as fait pour prendre en compte l'accéleromêtre ?

Amitiés photographiques
Patrick

Alexandre Parrot a dit…

Bonjour Patrick,
La vue présentée ici est une projection de l’assemblage panoramique, un peu comme la petite planète ici, mais en version "boule miroir".
Mon objectif est un SamYang 8mm, il produit des images rectangulaires, et non rondes comme certains fish-eye.
Pour la prise en charge de l’accéléromètre, je suis tombé sur des scripts sur des forums et j'ai bidouillé pour que cela fonctionne... avant de me rendre compte que la nouvelle version de Pano2VR faisait ça très bien, je recommande donc ce petit logiciel simple et pratique.

Patrick Boussuge a dit…

Merci Alexandre pour ces précisions.

ronan a dit…

pour ma part je trouve ça très bien réalisé, bravo pour la prise de vue et la façon

Fannylou a dit…

Je suis arrivée ici via le blog de Laurel et je découvre votre blog avec joie, j'admire votre travail bravo!! Et ce panorama m'a épaté je ne savais pas qu'on pouvais faire ça! bonne continuation

Eric a dit…

Honte à moi, je n'avais pas lu le commentaire... et je trouvais cette photo "style" boule de neige très jolie ! ;)
La pollution lumineuse des villes (avant de lire) me paraissait magnifique.
Comme quoi tout dépend du regard qui est posé et chacun y trouvera son bonheur.

Alexandre Parrot a dit…

Toute chose peut être belle, même la pollution, mais cette beauté n'apportera pas forcement le bonheur, surtout aux générations futures.

Accueil

Site Web Alexandre Parrot

-- Mon profil --

Site Web Alexandre Parrot

Mon site web

Libellés

Fourni par Blogger.

Membres