dimanche 2 octobre 2011

Home


"Bien sûr on dit que chaque atome de notre corps faisait autre fois partie d’une étoile…
Peut-être que je ne pars pas, peut-être que je rentre chez moi."
Bienvenue à Gattaca.

J'ai rarement vu un ciel nocturne aussi beau que celui d'Ariège... mais même là, en pleine campagne, la pose longue révèle la pollution lumineuse des quelques villages alentours... Cette lueur au bas de l'image n'est pas due à un crépuscule, mais bien à l'activité humaine.
La nuit est de plus en plus rare sur notre Terre, nous n'avons pourtant pas besoin de gâcher l’énergie à tout éclairer tout le temps.
Je me dis parfois que notre attitude est purement animale, proche de la peur du noir, une espèce fragile et terrorisée qui se sent obligée de vaincre la nature, même la nuit, pour se sentir en sécurité... Il n'y a aucune logique là dessous, et c'est précisément cette absence de logique qui nous mène droit dans le mur.

9 Petits oiseaux sont sortis:

Anonyme a dit…

Magnifique photo, et je te rejoins sur le commentaire. Ce que tu fais m'inspire beaucoup.

Une question technique: comment as-tu fait pour inclure le personnage, si tu as fait une pose longue? Tu ne lui as pas demandé de rester complètement immobile tout du long, non? Il a été rajouté après?

Nathalie

Alexandre Parrot a dit…

Merci Nathalie.
Pour la technique, j'ai simplement posé sans trop bouger durant le temps d'exposition, ma compagne (merci à elle), m'a aidé à déclencher, mais j'aurais aussi bien pu utiliser retardateur, télécommande, ou mode le intervalomètre pour faire plusieurs essais.
C'était d'autant plus facile que le temps de pose est "relativement" court, moins d'une minute, au delà la rotation terrestre transforme les étoiles en filés plus ou moins longs suivant le temps de pose.

Anonyme a dit…

Superbe photo, pleine de poésie et riche de sens. J'ai été emballé par votre exposition au salon de la photo et je découvre d'autres merveilles sur votre site. Si l'on souhaite acheter vos photos y a-t-il un endroit où l'on peut les voir tirées sur papier et pas seulement sur écran ?
Tous mes voeux vous accompagnent; vous avez beaucoup de talent.
Michel D

Anonyme a dit…

Je découvre votre travail, et ... ouawh !
ça me touche tellement !!! cest doux , subtil , de la poésie, et le regard si juste, plein de sens !
bravo ...

Alexandre Parrot a dit…

Merci à vous deux.
Michel, navré d'avoir tant tardé à vous répondre, l’après Salon a été compliqué à gérer et je n'ai guère eu le temps de répondre à tous les commentaires.
Donc non, malheureusement pour le moment mes images ne sont pas en galerie, elles sont visibles dans mon bureau à Metz, ou éventuellement avec moi lors de mes déplacements.
Cela dit mes tirages sont identiques à ceux que vous avez vu au Salon.
Quoi qu'il en soit j'annoncerai ici et sur mon site les prochaines expositions ou disponibilités en galerie, et vous pouvez m'envoyer un mail si vous souhaitez en savoir plus.

Bea a dit…

Bonjour Alexandre
Superbe photo ainsi que toutes celles que je viens de découvrir également sur ton site. J'y ai retrouvé ton chien Ops...Tu as un trés bel oeil photographique, de plus le noir et blanc les sublime !
félicitations pour ton prix Zoom 2011 mérité.
Bonne continuation à toi
Béatrice (compagne de Michel Thevenot)

Alexandre Parrot a dit…

Merci beaucoup Béatrice, et le bonjour à Michel en passant.

Anonyme a dit…

La voie lactée ... magnifique !!! bravo !!
quel temps de pose ?
objectif utilisé ?

Alexandre Parrot a dit…

Merci.
Pour le données techniques, de mémoire cela doit tourner autour de 30 ou 40sec à 2500 iso, avec pour objectif le fisheye samyang 8mm, malheureusement fermé à f/5, car à sa pleine ouverture de f/3.5 les détails sont bien vaporeux.

Accueil

Site Web Alexandre Parrot

-- Mon profil --

Site Web Alexandre Parrot

Mon site web

Libellés

Fourni par Blogger.

Membres